Veradoclub France
21 Novembre 2024 13:12:51 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Intérêt des émetteurs AIS sur balises fixes  (Lu 1578 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5648


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 07 Mai 2021 08:42:56 »

Je regardais les Avurnavs Atlantique et suis tombé là-dessus :

LA BALISE AIS (MMSI: 992271035) DU PHARE DE L'ARMANDECHE (LF-LA 54140)
EST SUPPRIMEE A TITRE DEFINITIF. PSN: 46-29.4N, 001-48.3W


Je m'étais toujours interrogé sur l'utilité de la transmission de la position d'une balise fixe... Quelqu'un sait-il si une balise envoie d'autres infos ? 
Journalisée

Eric
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2995

avatar

Posteur à 33%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 07 Mai 2021 09:04:45 »

Par temps de brume, ou de nuit les bateaux équipés de récepteurs AIS peuvent "voir" la position exacte du phare.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5648


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 07 Mai 2021 12:01:39 »

oui, mais ton AIS te donne déjà ta position
Journalisée

Eric
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1725


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 07 Mai 2021 12:14:25 »

C'est un élément de sécurité, ou plutôt une aide (toujours garder en mémoire que l'AIS n'est qu'une aide, et ne doit servir à rien d'autre).

Par exemple, sur un traceur ou un ECDIS, si la position indiquée à l'écran (AIS) n'est pas superposée avec la position théorique (carte)
- soit la bouée est déradée
- soit le système de carto est mauvais (GPS ou estime HS, selon le mode de nav).


Autre intérêt, les radars actuels (ARPA) affichent les cibles AIS en overlay.
Cela permet non seulement à l'opérateur de confirmer la-dite cible (fixe, du coup) acquise par son radar, mais aussi de chercher à affiner ses réglages (étant certain qu'une balise est à cet endroit, il peut optimiser ses réglages radar jusqu'à obtenir cet écho sur son écran).


Pour les autres infos, on peut citer les RACON oui Clin d'oeil
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5648


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 07 Mai 2021 15:31:07 »

C'est un élément de sécurité, ou plutôt une aide (toujours garder en mémoire que l'AIS n'est qu'une aide, et ne doit servir à rien d'autre).

Par exemple, sur un traceur ou un ECDIS, si la position indiquée à l'écran (AIS) n'est pas superposée avec la position théorique (carte)
- soit la bouée est déradée
- soit le système de carto est mauvais (GPS ou estime HS, selon le mode de nav).


Autre intérêt, les radars actuels (ARPA) affichent les cibles AIS en overlay.
Cela permet non seulement à l'opérateur de confirmer la-dite cible (fixe, du coup) acquise par son radar, mais aussi de chercher à affiner ses réglages (étant certain qu'une balise est à cet endroit, il peut optimiser ses réglages radar jusqu'à obtenir cet écho sur son écran).

Pour les autres infos, on peut citer les RACON oui Clin d'oeil

Merci Thomas pour ces réponses qui amènent d'autres questions.

Effectivement si la bouée est déradée... elle ne sera pas à la bonne place à l'écran (note toutefois que si ça devait arriver au phare de l'Armandèche, il faudra s'inquiéter de savoir où Gilles se sera envolé  Sourire). Dans ce cas tu es averti que tu n'es pas là où tu penses être sans pouvoir par contre te dire où tu te trouves, sauf à avoir un deuxième AIS fixe auquel cas tu peux trouver ta position.

Je ne savais pas qu'il y avait un mode estime. Il est basé sur quoi ; une centrale inertielle ou tout simplement sur des infos de vitesse (surface, fond ?) et cap + heure ?

Ma question sur les autres infos, je me suis mal exprimé, je voulais savoir si la trame AIS d'une balise fixe fournissait d'autres infos, comme par exemple l'écart de position GPS ou l'âge du gardien... Par ce que le RACON c'est un radar secondaire qui n'a rien à voir avec l'AIS.
Journalisée

Eric
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1725


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 08 Mai 2021 07:02:52 »

Merci Thomas pour ces réponses qui amènent d'autres questions.

Effectivement si la bouée est déradée... elle ne sera pas à la bonne place à l'écran (note toutefois que si ça devait arriver au phare de l'Armandèche, il faudra s'inquiéter de savoir où Gilles se sera envolé  Sourire). Dans ce cas tu es averti que tu n'es pas là où tu penses être sans pouvoir par contre te dire où tu te trouves, sauf à avoir un deuxième AIS fixe auquel cas tu peux trouver ta position.

Je ne savais pas qu'il y avait un mode estime. Il est basé sur quoi ; une centrale inertielle ou tout simplement sur des infos de vitesse (surface, fond ?) et cap + heure ?

Les ECDIS ont en effet un mode estime.
Si perte des 4 GPS présents, il passe en mode estime en se basant sur les données du loch (vitesse surface / vitesse fond, selon ce qu'il peut donner) et du gyro.

Dans ce cas, le gros plus, c'est d'avoir l'affichage du radar en overlay.
Cela permet de recaler l'estime et d'avoir une position affichée quasi exacte.



Ma question sur les autres infos, je me suis mal exprimé, je voulais savoir si la trame AIS d'une balise fixe fournissait d'autres infos, comme par exemple l'écart de position GPS ou l'âge du gardien... Par ce que le RACON c'est un radar secondaire qui n'a rien à voir avec l'AIS.

J'avais mal compris. Non, pas d'autres infos.
Cela a été mis en place pour compléter les RACON. Et puis, il faut dire qu'une RACON dans un endroit très fréquenté, ça pollue bien le radar...

Sinon il y a aussi les AIS virtuelles AtoN.
Pas de balise physique, uniquement un affichage AIS.

Au sud du rail d'Ouessant, par exemple




Photo prise en 2016, en sortant du rail descendant.
C'est rigolo, car quasiment à l'endroit de la balise V-AIS, on voit un écho au radar  Grima&ccedil;ant Mais c'est juste un petit grain  Clin d'oeil
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.068 secondes avec 26 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 15 Novembre 2024 13:16:17
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit